Marketing viral: Comment l’utilisons-nous?

Définition:

D’après Wikipedia,  Le marketing viral, la publicité virale ou le buzz est une forme de publicité s’appuyant sur les réseaux sociaux. Son but est de promouvoir l’image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs marketing (tels que la vente) grâce à un processus de réplication analogue aux virus informatiques.

Plus simplement, le Marketing Viral est un phénomène de création spontanée de notoriété via le bouche-à-oreille ou mieux encore le clavier-à-clavier.

L’apparition du web 2.0 qui est cet ensemble d’outils qui permettent à l’internaute de ne plus seulement être spectateur mais aussi acteur du web, est venu développer et même lancer le marketing viral. Cet esprit de participation et de partage est exactement ce qu’il fallait pour que l’internaute se sente plus concerné et surtout plus important.

Les outils:

Il s’agit des sites de réseaux sociaux (Facebook, Hi5, Twitter, Viadeo, …), Les blogs (les bloggeurs sont devenus le biais par lesquels certaines entreprises passent pour créer le buzz, à défaut d’avoir un blog entreprise générateur de trafic), les sites de partage de video (youtube, dailymotion, etc.)

Les videos sont souvent le moyen par lequel les entreprises passent pour créer le buzz et faire circuler l’information. Vous pouvez devenir une star en publiant sur youtube une video jugée interessante par les internautes qui se la partagerons encore et encore, comme cela a été le cas du chanteur français Grégoire auprès de qui les internautes ce sont rassembler pour la production de son album.

Les avantages et les inconvénients:

Le marketing viral présente de nombreux avantages pour les entreprises: coût de réalisation très faible par rapport aux campagnes marketing classiques, impact et ROI élevés.

Cependant le dérapage est facile et un message mal interprété peut gravement ternir l’image de l’entreprise, et c’est cette mauvaise image que les internautes non seulement se partageons, mais amplifierons.

Le Marketing Viral: cas du Cameroun:

Nous abordons donc la raison qui m’a poussée à la rédaction de cet article.

C’est simple. Comme des millions d’autres, je vois les campagnes sur Yahoo, Facebook, etc. Des campagnes occidentales sur des sites occidentaux pour des produits occidentaux. Je me suis donc demandé ce qui était fait sur notre territoire en terme de marketing viral et j’ai mené ma petite enquête. Allons-y cas par cas.

Les campagnes: combien d’entreprises au Cameroun utilisent le marketing viral dans leurs stratégies de communication, très peu. Quelques rares ont tout de même un compte ou une page sur Facebook:

– Guinness Cameroun, aucune publication mais tout de même 39 amis

– Brasseries du Cameroun, 7 amis et aucune publication

– MTN Cameroun, 0 amis, 0 publication

– Orange Cameroun, un compte de 200 amis et quelques publications quant à leurs offres

– Ringo SA, 1316 amis

– CAMTEL, une page sans logo, 3 amis et quelques publications.

Il faut dire qu’au Cameroun les grandes entreprises préfèrent les medias classiques et tout ce qui est web n’est pas encore très utilisé hors mis les bannières publicitaires. Cependant ceux qui comprennent encore le mieux l’impact et l’importance du marketing viral sont les petites entreprises, car elles n’ont pas à leur disposition de gros budgets de communication et doivent donc faire au mieux pour une communication efficace et peu coûteuse.

– Candy Lingerie, une petite boutique de lingerie de la ville de Douala qui avec seulement 19 amis a tout de même compris l’importance de Facebook. Candy Lingerie a récemment communiqué via l’option message, et sur son mur, sur ses prochaines promotions.

– COM.NEWS, avec 380 amis, le magazine communique régulièrement sur ses récentes sorties ainsi que les unes à paraître.

Les sites web camerounais ne sont pas en reste.

– Goducamer.com, 4438 amis

– Journalducameroun.com, 2351 amis

– Kerawa.com, 1614 amis

– Mboablog.com, 5005 amis

– Ingenieris.net, 365 amis.

La plus part de ces entreprises ont aussi des comptes sur twitter ou encore sur Viadeo.

Malheureusement, le tout n’est pas d’avoir un compte, une page ou un groupe, ni d’avoir des millions d’amis qui vous suivent. Le plus important est le contenu et c’est CE contenu qui génère le buzz et crée la circulation de l’information.

Le contenu peut être de tout type, les sites ont prévus plusieurs moyens: les vidéos, les images, les articles, les discussions, etc. Le contenu doit être pertinent, intéressant, remarquable. Certains préfèrent jouer sur l’humour (une vidéo ou une image amusante seront facilement partagés entre amis), d’autres encore préfèrent choquer avec des scènes et des images hors du commun.

Cependant, aucune campagne professionnelle de buzz marketing n’a encore été réalisée au Cameroun. La raison est simple, Internet n’est pas encore assez répandu dans les ménages et dans les moeurs, du moins pas autant que les médias classiques. Très peu d’agences intègrent le web dans les plans média et lorsqu’elles le font elles se limitent à l’outil de base qui est la bannière publicitaire ou au mieux les campagnes d’e-mailing. Notons tout de même que bien que l’e-mail soit encore un outil du web 1.0 (stratégie Push), il peut tout de même créer le buzz tout simplement grâce au Forwarding: je reçois un mail et si le contenu m’intéresse ou si je le juge intéressant pour un ami je le lui forwarde. C’est simple et çà marche. Des sites web tels Mboablog.com, Kerawa.com, Journalducameroun.com, l’utilisent et ont grâce à leurs newsletters de plus en plus de visiteurs et de plus en plus de fidèles.

La portée du viral n’est pas à négliger, au vu du nombre de camerounais possédant un compte Facebook (2ème sur le classement Alexa des sites web les plus visités au Cameroun après Yahoo). Bien qu’il faut reconnaître que les réseaux sociaux sont beaucoup plus répandus que le blogging dans notre pays. Mais rien que sur Facebook (sans publicité) une entreprise peut générer énormément de trafic sur son site, sur son produit. Elle peut également recolter les avis des consommateurs et leurs réactions face à un nouveau produit. Et bien sûr, comment peut-on être plus proche de ses clients?

Les sites: Y a-t-il des sites de réseaux sociaux camerounais sur lesquels communiquer? Y a-t-il des bloggeurs par lesquels passer pour plébisciter sa marque ou son produit?

J’ai pu répertorier quelques sites camerounais (pas encore assez connus), sur lesquels il est possible de créer du buzz:

camerborn.com qui est un site web communautaire 100% camerounais et accessible à tous les camerounais.

afkoo.com sur lequel vous pouvez créer votre profil et communiquer.

Vous pouvez bien sûr aussi utiliser la visibilité des sites web populaires pour créer le buzz en communicant dessus. Plusieurs de ces sites intègrent un système de partage sur les sites communautaires.

Vous pouvez également publier sur les murs (mur à mur) de vos amis les plus actifs (avec leur accord bien sûr!). Votre message sera ainsi plus vu et partagé, si il est suffisamment pertinent.

Pour ce qui est des blogs camerounais, j’invite tous les bloggeurs à me laisser leurs liens que je partagerai volontiers sur ce site. Faut-il rappeler que l’échange de liens entre sites web et blogs est un excellent moyen d’accroître sa visibilité sur la toile?

Pour conclure, disons tout simplement que le viral, comme un virus est entrain de faire son bout de chemin sur la toile camerounaise. Vivement des « stars » camerounaises découvertes sur le web ou des lancements de nouveaux produits par le viral. Vivement des entreprises (grandes ou petites) qui oserons vraiment pour créer le plus grand buzz qu’on ait jamais vu au Cameroun.

Mais d’ici là…

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