Remix: le nouvel envol?

X-Maleya Feat Pitt Baccardi. çà sonne bien non? En tout cas j’ai pas du tout zappé quand j’ai vu sur TRACE TV que ce serait « the next song ». Je me suis dit waouh! Les X-Maleya font dans l’exportation et je crois bien que j’ai eu raison.

Même si le clip est toujours très camerounisé (portraits de personnalités camerounaises, maillots des Lions Indomptables, présence plus que remarquée d’Achille Emana, …) il est assez différent du premier et a clairement été conçu dans l’optique de mieux vendre le Cameroun à l’extérieur mais aussi et surtout de mieux vendre le groupe.

Le Hip-hop reste tout de même l’un des styles musicaux les mieux partagés au monde et un clip vidéo n’est-il pas le moyen de faire communier tout le monde et de franchir les barrières de la langue?

En tout cas moi je dis chapeau. Les X-Maleya s’associent à Pitt Baccardi (dans l’album de qui ce remix figure) et sont bien partis pour squatter les scènes du hip-hop français voire international (laissez-moi rêver, j’ai le droit!). Souvenons-nous des Magic System qui sont devenus l’un des groupes incontournables de la scène française grâce à leur remix du clip de « 1er Gaou ». J’espère le meilleur des succès pour nos gars du mboa.

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou qui veulent comparer, voici le premier clip de Yélélé de X-Maleya, qui soit dit en passant n’était pas mal non plus, mais moins…marketing!

Un commentaire

  1. ybimaster2010 · août 16, 2010

    slt sandrine t’as tout à fait fait raison mais parlent de la vidéo camerounisée elle ne pourra pas changer, c’est sa le k-mer , kelkes fotos et noms de farotteurs et le tout est joué pour finir dans les hits makossa mais le duo avec bacardi assure grav’

Laisser un commentaire

