L’impact chinois côté chaussures…

Avant pour s’acheter une bonne paire de chaussure, le plus facile et le moins cher était encore de prendre la route de nos principaux marchés. Au marché Central de Douala ou encore à Mokolo à Yaoundé, par exemple.

Aujourd’hui faites-en le tour et vous constaterez tristement comme c’est mon cas, que les articles chinois ont envahis nos marchés.

Il est très facile aujourd’hui de déambuler dans les rues et croiser 5 ou 6 jumelles inconnues vêtues exactement de la même manière. L’individualité vestimentaire qu’assurait les articles de friperies est perdue et aujourd’hui, tout le monde se ressemble, tout le monde s’habille pareil, on se croirait dans la cour du lycée.

Les anciens fripiers devenus aujourd’hui revendeurs de produits chinois, s’expliquent: les ballots de friperies sont beaucoup plus chers que les produits chinois et il est quasiment impossible de résister à la puissance commerciale de nos amis orientaux.

Anyway, moi je ne veux pas être la jumelle de Marie, Christine, Mireille, etc, etc. Non. J’aime bien les chinois mais là je n’adhère pas!

Non seulement les articles sont partout et pour tous, mais en plus ils ne sont pas très solides, même s’ils sont moins cher.

De toutes façons j’ai fait mon choix: dépenser un peu plus, porter du rouge quand tout le monde est en noir, porter du solide et du durable.

Oui il y a encore quelques fripiers. Ils savent qu’il existe encore des connaisseurs et ils savent que la qualité est toujours une valeur sûre. Mais attention: il y a des malhonnêtes qui vont inclure dans leurs produits des articles de chine, alors mesdames, soyez vigilantes et n’allez payer 15000 FCFA pour une paire de chaussures qui n’en vaut que 3 000!

Quelques bons coins de Douala:

– Carrefour Ecole publique: mais attention, des articles chinois s’y glissent soyez vigilants!

– Carrefour Ange Raphaël

– Marché Nkololoun

– Vendeurs ambulants: et oui mesdames! Ils ont très souvent de bons articles et en plus avec eux, les négociations sont faciles.

Partagez avec nous vos bons coins les filles! Les coins d’ici ou d’ailleurs…

Voici une sélection de très bons articles friperies, qui si vous savez marchander, vous pouvez les payer beaucoup moins cher qu’en boutique.

 


3 commentaires

  1. Mimkouboué Madeleine Gabrielle · octobre 4, 2010

    Chouette ton initiative.eh oui la chinoiserie comme on le dit communément a envahi le marché et tous les coins de rue.Suis ravie de savoir qu’il y a encore des fille dans ce bled qui gardent la valeur des articles et qui n’adhèrent pas à la chinoiserie bien qu’étant moins chère.En plus cette histoire d’être des jumelles sans le vouloir ni même le savoir me fend le cœur.C’est pas du tout agréable lorsqu’on se rend à une soirée qu’on soit habillé de la même façon qu’une autre personne, peut être d’autres aiment moi pas.

    Moi je suis pour l’individualisme vestimentaire .Non aux jumelles chinoises

  2. sandrinetoua · octobre 4, 2010

    Les bons coins de Linda Black:

    « s’il faut parler de bons coins comme tu dis je citerai
    la place de l’artisanat à Bonanjo-Douala entre 6h et 8h
    toute la rue de mvog-bi à Mvog Atangana Mballa à Yaoundé entre 18h et 20h
    le marché d’Elig-Edzoa à Yaoundé
    MAIS COMME TU AS DIT, LES PRODUITS DE CHINE PEUVENT SE GLISSER DEDANS…..SO, PAY ATTENTION GIRLS »

  3. Arlette EPENZA · octobre 7, 2010

    Je suis du même avis que toi Miss.

    Il est inadmissible que tu sortes un matin étant sure de toi que t’as sapé et à après quelques mètres tu vois la vendeuse d’arachide qui met la même chemisette que toi! ahhh nonnn!!!!!

    Je suis pour l’individualisme vestimentaire et c’est encore possible mais faut être très vigilante parce que les vendeurs sont allés jusqu’à utiliser les parfums utilisé sur les vêtements friperies pour imbiber les vêtements chinois. Avec les chaussures, ils grattent un peu le bas genre la chaussure a déjà été portée. Donc il faut vraiment avoir l’œil et du goût pour ne pas tomber sur les griffes de ceux là.

    Le conseil que je peux donner aussi est de se trouver un bon livreur surtout côté vêtement qui sait que tu ne veux que de la friperie et avec qui tu fixe tes prix; tu lui donnes tes goût et dès qu’il a ce que tu veux ou alors des nouveautés, il t’appelle ou alors te fait livraison à domicile. Moi j’en ai un et depuis je vous assures les filles en matière de pantalons tailleurs, jeans, slims et pleins d’autres trucs je suis assurée de la qualité.

    Mais j’ai un soucis au niveau des accessoires: boucles, bracelets, chaines je n’ai pas de réseau et je veux de bons trucs. C’est vrai y a le marché Congo mais quand tu veux sortir de l’ordinaire du plaquer or tu te réfère où? dans ce domaine là y a pas de friperie? si oui où la trouver? Je suis vraiment dans le besoin.

    Merci de me venir en aide et VIVE L’INDIVIDUALISME VESTIMENTAIRE ET NON AUX JUMELLES CHINOISES.

Laisser un commentaire

